Nous sommes devenus des adeptes de la lingette lavable. Ce n’est pas pour faire des économies sur mes achats de cotons à démaquiller car je ne me maquille que pour les (très) grandes occasions.

Alors pourquoi ? Et bien pour se laver. Je remplace chaque utilisation de coton ou d’essuie-tout papier par l’utilisation d’une lingette (pour se laver le visage, débarbouiller les enfants, pour le change d’un bébé, etc.) Ou pour nettoyer : un coin de table, le siège des toilettes, tout ce qu’on peut nettoyer avec des lingettes humides du commerce.

Et pour quelles raisons je n’achète plus de cotons ou de lingettes humides ? Tout simplement parce que pour la modique somme de 0 € (ou presque), car j’ai déjà tout ce qu’il me faut à la maison, je fais mes cotons démaquillants, mes lingettes sèches et humides, mes essuie-tout et je respecte notre planète, notre peau, notre santé, voire même des êtres humains.

Pour faire court, si vous souhaitez faire des économies et/ou diminuer votre impact sur l’environnement, la lingette réutilisable est un bon allié!
Voici donc un petit DIY très facile même pour les débutants en couture.

Matériel pour 1 lingette

Ces consignes sont pour obtenir une lingette de 9 cm de coté, mais vous pouvez bien sûr adapter les dimensions à votre usage.

Étapes

  1. Découper les différentes pièces à l’aide du gabarit
  2. (Étape facultative) Plier le ruban en deux et le positionner sur votre carré de coton à l’endroit souhaité. Le ruban doit être tourné vers l’intérieur du carré. Il ne dépasse pas de la lingette.
  3. Superposer les carrés endroit contre endroit et épingler ; Le ruban est pris en sandwich entre les deux.
Cette étapemontre comment insérer un ruban à la lingette
Le ruban permet de suspendre la lingette pour qu’elle sèche.

4. Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture sur l’un des côtés. Je vous conseille de coudre la face coton visible au contact du pied presseur.
5. Cranter largement les angles des quatre coins.
6. Retourner sur l’endroit par l’ouverture et ressortir délicatement les coins.
7. Repasser. 
8. Et surpiquer tout autour à 0,5 cm du bord afin de refermer l’ouverture et avoir de jolies finitions.

C’est fini ! Alors dans quelle pièce allez-vous disposer vos lingettes ?

DIY Zéro déchet : les lingettes réutilisables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.