Comment habiller bébé la nuit ?

Habiller bébé pour une bonne nuit ?

Est ce qu’il aura assez chaud ? Tu crois qu’il a froid ? Il est tout transpirant !

Reconnaissez-vous cette situation ? Avec l’arrivée d’un bébé on se pose d’innombrables questions au sujet de tout et notamment sur le confort de notre bébé pour la nuit. Et pour cause, cela influe sur son sommeil donc nos choix pour l’habiller et le couvrir sont importants?

Été comme hiver, quel que soit la saison, il faut adapter les vêtements de bébé selon la température de sa chambre.

En toute sécurité

Selon les conseils de l’assurance maladie, il est recommandé de coucher bébé sur le dos les premiers mois. En revanche, il est inutile de le forcer à se mettre sur le dos lorsqu’il est capable de se retourner seul dans les deux sens.

Ne laissez aucun objet pouvant couvrir le visage du bébé dans le lit ou tout ce qui pourrait bloquer la respiration :  les oreillers, couettes, peluches, colliers et chaînes variées.

Le tour de lit doit être asse fin et bien fixé au lit.

Et pour couvrir votre bébé, optez pour un surpyjama ou une gigoteuse adaptée à sa taille (surtout pas trop grande).

L’ambiance de la chambre

Dans l’idéal, la température de la chambre est entre 18°c et 20°c. Il est parfois utile de vérifier le,taux d’humidité. En fonction des chauffages et de votre lieu d’habitation, l’air peut être très sec ou au contraire, trop humide.

Évitez de fumer dans la chambre de votre enfant. Et si vous possédez des animaux, il est préférable qu’il n’aillent pas dans la chambre de bébé, surtout lorsqu’il dort.

Personnellement, j’ajouterais que c’est encore mieux lorsque la chambre n’est pas trop encombrée et rangée.

Ne le couvrez pas trop

Une nouvelle étude a conclue que lorsque la température extérieure atteint 28 °C, le risque de mort inattendue du nourrisson est près de trois fois plus élevé que lorsqu’il fait seulement 20 °. Et ce risque devient cinq fois plus élevé lorsque le mercure atteint les 30 °C.

La petite astuce pour vérifier la température de bébé : on le touche au niveau du cou derrière la nuque, en plaçant son doigt et on sent s’il a trop chaud ou pas.

Il existe plusieurs modèles de gigoteuses  : différentes épaisseurs, avec ou sans manche, différents matières, etc. Et vous pouvez mettre plusieurs couches de vêtements à votre enfant.

  • Il fait froid (en dessous de 16°C) : Il faut couvrir bébé corps et extrémités avec un body manches longues, un pyjama chaud, une gigoteuse épaisse, des chaussettes, un bonnet et des moufles
  • Entre 18°C et 20°C : un body manches longues, un pyjama chaud et une gigoteuse épaisse
  • Au dessus de 21°C : un body,  un pyjama et une gigoteuse pas trop épaisse
  • A partir de 24°C : on diminue les couches, bébé sera en body et pyjama léger ou en body avec une turbulette légère
  • Et en été, si la température de la chambre est élevée, en body ou juste en couche culotte. Et si l’enfant préfère être couvert, vous pouvez opter pour des gigoteuses très légères en double gaze.

Il fait trop chaud, il fait trop froid

Dans tous les cas, aller vérifier que bébé va bien. S’il fait vraiment trop chaud, essayez de faire baisser la température de la chambre en aérant lorsque qu’il fait frais, en fermant les volets la journée. Vous pouvez aussi rafraîchir votre petit avec un bain à 35-36°C, lui donner à boire régulièrement, etc.

Bonne nuit les petits !

Laisser un commentaire