Les lingettes réutilisables

Impossible de passer à côté des lingettes lavables ! Elles fleurissent un peu partout et même chez ByMuForU.

Vous vous demandez peut-être d’où vient cet engouement, si c’est vraiment plus pratique que votre carré démaquillant ou les lingettes imbibées prêtent à l’emploi, et comment les entretenir parce que le maquillage, ça tâche ! et pourquoi donc s’embêter avec ces lingettes alors qu’il y a ce qu’il faut dans votre supérette du coin? Vous vous en posez des questions ! Et vous avez bien raison. Je vais vous donner nos raisons familiales et pourquoi et « comment qu’on fait chez nous » ?

Les lingettes jetables

Tout a commencé avec notre premier enfant et les lingettes nettoyantes pour le change. Nous avons testé et investi énormément dans ce produit pour un résultat plus ou moins catastrophique : les fesses de mon fils était un phare dans la nuit ! Le pauvre… On n’hésitait pas à acheter le top des couches jetables, rien n’était trop cher pour le bien être de notre enfant dans sa couche ! Puis nous avons ajouté une épaisseur : la cotocouche. C’était mieux ! Mais pas encore ça. Nous avons utilisé de nombreuses crèmes pour les érythèmes fessiers et hydrater ce petit derrière. Mais franchement, le soulagement était toujours de courte durée.

On a fini par utiliser un gant et de l’eau, bien sécher la peau de bébé et un peu de crème pour hydrater. « Ah ben voilà! C’est mieux! » Nous avons gardé cette solution pour notre fille, mais exit la crème et bonjour le liniment (bio de préférence). Je ne vais pas me mettre d’articles scientifiques sur la toxicité des lingettes _ même si j’aimerais bien _ juste un petit article de l’Huffpost – 2016 .

J’ai envie de tester les lingettes lavable

Je continuais d’acheter des lingettes pour l’entretien de la maison : pour les wc, pour nettoyer le coin repas de bébé, et certaines étaient écologiques et biodégradables… Pratique, non ? . Et puis je me suis dit que ça ne devait pas être tellement mieux que les lingettes pour bébé au niveau de la composition. Et ensuite, j’ai vu ça :

Les lingettes jetables, bêtes noires des stations d’épuration – France 3 Grand Est – 

Beurk, dégeu ! Et dans vos fosses sceptiques, ce n’est pas mieux ! Même si elles sont biodégradables, ces lingettes sont résistantes et de ne dégradent pas si facilement.

Déjà convaincu ? Offrez vous des lingettes.

Le coton

Coté maquillage, un sachet de disques de coton pouvait s’en problème durer toute l’année à la maison, mais ce n’était pas une raison pour ne pas faire attention à ma peau, à mes déchets et à la planète… de nos enfants ! J’ai regardé de plus près et entre les conditions de travail des adultes et des enfants, le désastre environnemental et sanitaire, et les traitements pour le blanchir, j’ai décidé d’arrêter. Mais pouvais-je réellement m’en passer ? Ouf la réponse était oui !

Economique et écologique!

Oui, il est tout à fait possible de se passer de carrés ou disques de coton et de lingettes jetables.

Pour les toilettes de chat, débarbouiller la bouche des enfants, etc, ce fut simplement le « retour » du gant de toilette. Franchement ? Un gant de toilette c’est presque inusable ! – Petite mise en garde ici, un produit « parasite » peut en cacher un autre : l’essuie-tout ! Ca sera l’objet d’un autre article.

Mais si on aime bien ce  petit format, parce que c’est joli dans votre bocal ou le panier de la salle de bain, parce que ça prend peu de place dans le sac à langer… il y a la lingette lavable !

  • Vous ferez rapidement des économies : les lingettes lavables sont réutilisables et durables
  • Elles sont écologiques : plus de coton dans votre poubelles, facile à faire avec trois fois rien, vous pouvez même recycler vos vêtements et serviettes éponges, vous pouvez aussi choisir des matières biologiques comme celles que je vous propose.

Et l’entretien ?

Personnellement, je les utilise avec de l’eau ou une lotion micellaire. Le liniment ou autre produit gras peuvent encrasser un peu plus votre lingette, mais rien d’insurmontable à nettoyer.

  1. Après utilisation, frotter immédiatement votre lingette sous le robinet.
    1. Ca suffit, j’essore et je la laisse sécher, elle sera prête pour le lendemain
    2. Si ce n’est pas suffisant je frotte avec du savon noir ou savon de Marseille
    3. Encore tâché, imbibé votre lingette de vinaigre blanc.
  2. Et enfin à la en machine, dans un filet, à 40°.

Il y a d’autres astuces en fonction des tâches, de la matière et de la couleur, par exemple pour des lingettes blanches, vous pouvez les laisser tremper dans de l’eau chaude avec du percarbonate de sodium avant de les mettre en machine. Pour des traces de liniment, il y a la terre de Sommières.

Alors convaincu ?

Retrouvez les lingettes ByMuForU  vendues par lot de 5 ou à l’unité, elles sont composées :

  • d’une face en micro-éponge 100% coton biologique certifié GOTS. Un tissu biologique qui  est hypoallergénique et respecte l’environnement, les travailleurs du textile, et votre santé. Actuellement d’origine de Turquie.
  • d’un coton fantaisie généralement de qualité Tana Lawn ou biologique certifié GOTS ou certifiée STANDARD 100 by OEKO-TEX®.

Conseil : Pour une meilleure absorption, faire tremper pendant 24h avant la première utilisation.

C’est bientôt la fête des mères, ça peut être une occasion de vous faire du bien, de faire un geste pour la planète et de faire quelques économies.

Je vous souhaite une belle vie naturellement.

Mu

Laisser un commentaire