[Atelier] La couture pour les enfants

ByMuForU propose depuis sa création des ateliers couture pour les enfants dès 5 ans. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi j’anime ces ateliers ou ce qui m’anime lors de ces ateliers.

Enfant, j’adorais regarder les femmes autour de moi tricoter, crocheter, coudre, broder… J’étais émerveillée par le résultat et par leur dextérité et j’avais tellement envie d’en faire autant. On m’a appris à monter des mailles et tricoter au point mousse, j’ai testé la couture sur une machine à coudre – jouet (n’achetez pas de machine au rayon jouet !) mais sans projet, sans explication et seule… ce ne fut qu’une terrible déception car je n’avais rien réalisé jusqu’au bout en dehors de quelques canevas !

C’est probablement ce ressenti d’enfant qui m’a guidé vers la création de ces ateliers, pour que les enfants puissent être accompagnés et aller au bout de leur envie. Ça et les raisons ci-dessous.

Une pause

Apaisés ! C’est ce que j’observe lorsque les enfants sont en pleine création (et c’est valable pour nous aussi) ils sont détendus,  dans leur bulle… Pour nos enfants qui sont (trop) souvent amenés à se dépêcher, une activité manuelle leur permet alors de se poser.

Créer, c’est bon pour eux !

C’est bon pour leur imagination. Ils ont des idées, des tas, j’aime bien les voir choisir leurs tissus, je suis souvent surprise. Pendant un cours de  couture, tous leurs sens sont en éveil : ils touchent différenfes matières, associent des couleurs, dessinent et découpent, piquent et assemblent… Ils développent naturellement des compétences comme la concentration par exemple.

« C’est moi qui l’ai fait ! »

S’il n’y avait qu’une seule raison à retenir de mon point de vue, c’est celle -ci : leur estime de soi ! On les laisse utiliser de vrais outils, on leur fait confiance et quand bien même, ils auraient dû défaire et refaire, à la fin, ils ont la fierté d’avoir réussi, d’être allé jusqu’au bout, leur création entre les mains ! En général, ils ont un sourire qui vaut son pesant d’or !

Un cadeau pour maman (pour qu’elle protège sont téléphone)

Déroulement d’un atelier ByMuForU

Les enfants découvrent la couture à la main et à la machine à coudre. Bien sûr, le matériel et les projets sont adaptés à l’âge de l’enfant. Ils ont l’occasion d’apprendre quelques bases techniques de la couture.

Au cours de l’atelier, l’enfant est accompagné mais reste maître de sa réalisation. Il sélectionne ses tissus, y reporte son patron puis découpe les pièces de tissu. Il assemble ensuite tous les morceaux à la main ou à la machine à coudre qui est mise à sa disposition et décore selon ses goûts. Parmi les ouvrages proposés : guirlande, coussin, panier, bijou, sac, protège cahier ….

Les différentes formules :

  • Cours seul ou à plusieurs, à domicile ou lors d’un atelier programmé.
  • Les ateliers duo : pour découvrir la couture à la main ou à la machine et partager un agréable moment de complicité à 2 ! Vous pourrez choisir de réaliser un seul modèle à 4 mains ou 2 modèles totalement personnalisés.
  • Les fêtes d’anniversaire

Pour les infos pratiques, un petit clic ici.

Si je n’ai pas répondu à toutes vos questions dans cet article, n’hésitez pas à me les envoyer ou à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Bientôt des ateliers pour les grands pour préparer l’arrivée de bébé ou la rentrée en maternelle ! Youpi ! J’ai hâte de vous accueillir. Suivez-moi (newsletter ou réseaux sociaux) pour être prévenu du lancement de ces nouveaux ateliers.

[E-shop] Les lingettes réutilisables

Impossible de passer à côté des lingettes lavables ! Elles fleurissent un peu partout et même chez ByMuForU.

Vous vous demandez peut-être d’où vient cet engouement, si c’est vraiment plus pratique que votre carré démaquillant ou les lingettes imbibées prêtent à l’emploi, et comment les entretenir parce que le maquillage, ça tâche ! et pourquoi donc s’embêter avec ces lingettes alors qu’il y a ce qu’il faut dans votre supérette du coin? Vous vous en posez des questions ! Et vous avez bien raison. Je vais vous donner nos raisons familiales et pourquoi et « comment qu’on fait chez nous » ?Continue Reading >>>

Premier anniversaire… Premier concours…

Janvier 2018, ByMuForU souffle sa première bougie. Un an ! C’est passé tellement vite ! « Une année ce n’est rien (ma brave dame) ! » C’est une banalité…  Et en même temps, un an ce n’est pas rien ! 365 jours de vie, de joies, de doutes, de trouilles et surtout de nouvelles expériences… car cette année, cette année number one, a été l’année des premières fois :Continue Reading >>>

[Tuto] Pour ne pas se prendre une gamelle !

Avez vous déjà recherché l’origine de cette expression « se prendre une gamelle » ? Moi oui, et le résultat c’est qu’on ne sait pas très bien d’où ça vient. Donc je ne vous apprendrai rien sur ce sujet !

Ce n’est pas grave, car ce n’est pas le sujet de mon article. Je souhaite vous parler de mes casseroles et oui, mes bonnes casseroles Tefal toutes rayées. Aië aïe aïe… « Mais tu ne sais pas que c’est dangereux pour ta santé ?! » Mais siii je le sais, enfin non, ce n’est pas très clair tout ça.Continue Reading >>>

Une semaine à Panam

Pour les vacances, nous devions aller à Pragues mais pour une simple et bête histoire de papiers d’identité nous n’avons pas pu prendre notre vol… C’est donc partie remise. Après quelques jours de « digestion » de la nouvelle, nous avons opté pour une semaine dans notre belle capitale. L’occasion de montrer aux enfants où papa et maman se sont rencontrés !Continue Reading >>>